Jump to content

PROBLEME FUIDITE


MAXGREY

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de mettre un post car j'ai perdu toute la fuidité de mon jeux train simulator classic 2024 pour des raison que j'ignore

image.thumb.png.a2c0fd64a9b3572f8b73f49689eb64a3.png

Comme vous pouvez le voir, je plafonne à 5/6 fps.

Ma config n'est pourtant pas dégueu.

image.png.5b1d7d166ab60a52432f0c3dc24c04d4.pngimage.png.5b1d7d166ab60a52432f0c3dc24c04d4.png

NVIDIA GFORCE RTX 3070

Le jeu est installé sur un disque ssd acheté récemment.

 

Auriez-vous une idée de où je dois regarder pour régler ce problème,

 

D’avance merci

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @MAXGREY

Plusieurs choses sont à vérifier dans un cas comme celui-ci,

  • Vérifie que les pilotes de ta 3070 sont bien à jour
  • Vérifie qu'aucun logiciel gourmand ne tourne en arrière plan sous windows
  • Vérifie que tes SSD ou disque mécanique fonctionne correctement, avec des tests de transfert par exemple
  • Vérifie la température de tes composants
  • Essaye de diminuer la résolution dans ton jeu, ainsi que les paramètres graphique, l'objectif etant de déterminé si le problème se présente sous toutes les configurations.
  • Chose qui peut dans certains cas avoir son importance également, l'installation de TS doit se faire sur un SSD ou disque autre que là ou est installé STEAM.
  • Vérifie également le bon fonctionnement de ta RAM. une barrette peu être défectueuse et entrainé des ralentissements.

Si malgré tout cela, ça persiste, tente une réinstallation complète de TS. Sauvegarde bien au préalable ton dossier Assets, content et package info pour ne rien perdre.

Si je puis me permettre une petite remarque sur ta config (qui n'a probablement pas de lien avec ton soucis, en tout cas pas de cette manière), ton processeur est beaucoup trop ancien pour permettre à ta 3070 de tourner de manière optimale. Une dizaine d'année sépare le 4770K de la 3070. TS, déjà très mal optimisé, tolère très mal les goulots d'étranglement, c'est à dire que ta carte graphique est trop puissante par rapport à ce que ton proc est capable de délivré, ce qui provoque un déséquilibre et donc des performances nettement en retrait. Si tu as la possibilité, change de processeur, de carte mère et de RAM. Ces 3 choses te permettront de faire un bon en avant impressionnant en termes de perf.

En tout les cas, vu l'âge de ton combo proc+carte mère et RAM, ce ne serai pas étonnant d'avoir une surchauffe, une barrette de RAM qui merdouille ou le chipset qui fait des siennes

Edited by CC21000
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si malgré les conseils de @CC21000 le problème persiste, tu peux essayer de revenir sur une version plus ancienne de TS en réinstallant une MAJ antérieure (j'ai résolu des problèmes sur la NPDC ainsi personnellement).

Tuto pour télécharger les versions antèrieures: https://forums.dovetailgames.com/threads/guide-how-to-legally-install-old-ts-versions-next-to-tsc.71041/

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir , il n'y a pas que cela , sur quelle ligne tu joues (amateur ou achetée ), la loco utilisée , le nombre d'AI , fais tu toi mêmes tes scénarios . Sur la photo l'image paraît nette . Ton ordi à l'air au top , alors le problème vient du jeu ?

Link to comment
Share on other sites

Sa configuration n'est pas mauvaise en soi, mais très déséquilibré. Son processeur est très âgé, et absolument pas "taillé" pour une 3070. Ce type de processeur date de 2012/2013. Ils ont été conçu pour tourner avec des GTX séries 600 ou 700. Il y a donc un gros déséquilibre entre ce que le processeur et la CG peuvent délivré. Ce déséquilibre peut provoquer des chutes importantes de FPS, voir des surchauffes importante. J'ai eu ce processeur, il chauffe beaucoup. Sur les jeu récent, mise à part que la carte graphique ne sera pas poussé à son maximum à cause du processeur, cela va se traduire par des FPS moindre mais n'altéra pas trop la jouabilité. En revanche pour TS, qui est très vieux, et qui ne fonctionne que sur un seul cœur, la chute de FPS peut être très pénalisante. Néanmoins, ce souci de déséquilibre de sa config ne rendra pas TS à 5FPS, donc ce n'est de ce coté là qu'il faut se penché.

Quand je parle d'environnement logiciel, c'est tout ce qui peux tourner en arrière plan au moment ou on lance le jeu ainsi que les drivers qui servent à l'exécution de ces logiciels.

Cela peut-être aussi des pilotes graphique obsolète qui mériterai une mise à jour ou aussi une mise à jour des pilotes de chipset ou d'un périphérique dans la config. Ce type de proc fonctionnait avec un chipset de type Z87, qui n'est plus mise à jour depuis 2018. Cela peut créer des problèmes quand on veux installé des périphériques récent. Voilà pour l'environnement logiciel.

il peut y avoir aussi une défaillance matériel, un composant peut tout simplement arrivé en fin de vie, une barrette de RAM, le processeur lui méme, un disque dur, l'alimentation. L'alimentation qui d'ailleurs, soi dit en passant, ne répond pas aux mêmes normes de charges pour le 4770K que pour la 3070, la aussi il peut y avoir déséquilibre (chose à surveiller aussi @MAXGREY) Si l'alimentation, qui peut être très ancienne ne fourni plus assez d'énergie pour alimenter la CG, alors la CG va se mettre en mode "adapté" dans le meilleur des cas et tournera pas normalement. Et ce type de souci peut apparaitre spontanément sans prévenir alors que tout allait bien jusqu'à present.

Parfois, une manette, une clé USB défectueuse brancher à l'ordi peut provoquer des freezes, des pannes, voir méme empêche le démarrage, j'ai déjà eu ce cas de figure.

Toujours est-il que, il ne suffit pas d'acquérir juste une carte graphique moyenne ou haut de gamme pour se dire, ça y est c'est une bonne config, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas. Un pc, c'est un ensemble, il faut que ce soit cohérent et équilibré avec des composants de méme génération.

Edited by CC21000
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures , CC21000 a dit:
  • Chose qui peut dans certains cas avoir son importance également, l'installation de TS doit se faire sur un SSD ou disque autre que là ou est installé STEAM.

Je découvre ce point. Tous mes jeux Steam sont installés sur le même DD que Steam (pour la simple et bonne raison que je n'ai que 2 DD : un HDD mécanique (le C de quelques Go) et un SSD (le D, de 2 To).

Qu'est ce que cela a comme incidence ?

Link to comment
Share on other sites

Il fût un temps ou quand TSC était installé dans le méme répertoire que Steam, cela causait des problèmes au lancement du jeu. Le fait d'installer TS avec sa multitude d'assets et de routes sur un disque ou un dossier à part (j'ai oublier de le précisé) permet un meilleur accès au système de fichiers de TS, un meilleur chargement du jeu et moins d'erreur "out of mémory". C'était vraiment il y a quelques années sur des versions antérieur, c'était d'ailleurs une des préconisations sur le forum de DTG, peut-être que çà été corrigé depuis, mais j'ai garder cette habitude. Alors cela ne veut pas dire que tout ceux qui installeront TS avec Steam auront des soucis, mais ça réduit les risques.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Messieurs,

 

Merci pour vos analyses, je n'ai pas eu le temps de chercher plus ce week car boulo.

En ce qui concerne les éléments demandés, effectivement je joue sur le Bresse, la bosse, réseau lorrain sur des scénarios proposés sur RW. Le matériel roulant bcp du simexpress, je pense qu'il y a aussi le traffic AI présent.

Ci dessous un test sur réseau lorrain, même conclusion.

 

image.png.603e2beb1a391a13553ea2270b125c00.png

Je viens aussi de tester celle-ci

image.png.b3ccd316f631add64a91d5d187358316.png

Je tourne aux alentour de 40/45 fps.

En vous lisant, je suis tout à fait d'accord pour dire que mon proc est bien vieux et que certainement un déséquilibre de l'environnement de mon unité centrale peut créer cette problématique. @CC21000Pour l'alimentation c'est une 900W récente.

J'ai lu qu'une réinstallation de la signalisation de JYM26 pourrais m'aider, je vais la tenter.

Encore merci pour vos commentaires très constructifs

Je reviens vers vous dès que je progresse.

Bien à vous

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

On 07/09/2024 at 10:13, CC21000 a dit:

Il fût un temps ou quand TSC était installé dans le méme répertoire que Steam, cela causait des problèmes au lancement du jeu. Le fait d'installer TS avec sa multitude d'assets et de routes sur un disque ou un dossier à part (j'ai oublier de le précisé) permet un meilleur accès au système de fichiers de TS, un meilleur chargement du jeu et moins d'erreur "out of mémory". C'était vraiment il y a quelques années sur des versions antérieur, c'était d'ailleurs une des préconisations sur le forum de DTG, peut-être que çà été corrigé depuis, mais j'ai garder cette habitude. Alors cela ne veut pas dire que tout ceux qui installeront TS avec Steam auront des soucis, mais ça réduit les risques.

Bonjour CC21000 ,

pour bien comprendre , quand tu dis installer TS sur un disque à part , c'est le dossier Railworks  dans son ensemble ou seulement  "assets" et "content".

merci. 

Link to comment
Share on other sites

C'est le dossier "steamlibrary" dans son ensemble qu'il faut délocalisé du dossier "Steam" par défaut. Dans Steam, dans le menu paramètres puis stockage, tu peut choisir le dossier d'installation par défaut. Il est toujours préférable d'installer les jeux et logiciels en dehors du disque ou de la partition système.

Edited by CC21000
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...