Jump to content

La Ligne Charolaise


Valloouu

Recommended Posts

Bonjour, 

Très beau projet, je reconnais bien Diguoin. Les trains tractés par LINEAS, ça va de la Belgique à Tergnier ensuite ça va jusqu'à Laon, Reims, Chalon en Champagne, Culmont Chalindrey, Périgny, Chagny, Et Diguoin. 

 

L'année dernière ça faisait dès fois Tergnier à Bobigny  puis Montargis , ensuite de Nevers à Moulins sur Allier, ensuite la VU jusqu'à Diguoin. 

Tu as tout mon soutien pour ce projet, je connais bien la partie de Moulins à Diguoin et de moulins jusqu'à Montargis. 

( PS : le train de fret à diguoin se fait en UM de 75000 très souvent. )

Très bon début 😉 🙂

Je vais suivre attentivement ce projet. 😄

 

Bon courage ! 😉

Mr Victor 

 

Edited by MR.Victor
  • Like 2

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 26 minutes , MR.Victor a dit:

Bonjour, 

Très beau projet, je reconnais bien Diguoin. Les trains tractés par LINEAS, ça va de la Belgique à Tergnier ensuite ça va jusqu'à Laon, Reims, Chalon en Champagne, Culmont Chalindrey, Périgny, Chagny, Et Diguoin. 

 

L'année dernière ça faisait dès fois Tergnier à Bobigny  puis Montargis , ensuite de Nevers à Moulins sur Allier, ensuite la VU jusqu'à Diguoin. 

Tu as tout mon soutien pour ce projet, je connais bien la partie de Moulins à Diguoin et de moulins jusqu'à Montargis. 

( PS : le train de fret à diguoin se fait en UM de 75000 très souvent. )

Très bon début 😉 🙂

Je vais suivre attentivement ce projet. 😄

 

Bon courage ! 😉

Mr Victor 

 

Bonjour Victor ! Merci pour ton message ! 

Merci de m'avoir éclairer sur le trajet que faisais le train de bobine ! Je pensais pas qu'il faisais un si long voyage 😂 Effectivement, il est en UM. 

Pour info, la ligne entre Digoin et Moulins est en voies doubles.

Merci pour ton soutient ! Cela m'encourage à continuer. Je vais poster régulièrement des screens de l'avancé de la map.

En attendant j'ai retrouvé cette photo faites il y'a quelques années en gare de Paray 😄

(je crois que je l'avais retouché)

image.thumb.jpeg.7a43cc45cf37667fcef2e8add04f424b.jpeg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, voici ce que j'ai pu commencer à faire aujourd'hui

Aménagement de la gare de Digoin. 

PN

image.png.4a9f780df74c04583a46886d18857fab.png

image.png.a438ddda8e1f5a0fb27590e0d9934dfe.png

image.thumb.jpeg.f4a0dbfd1bfab24bd5bd4b6e71f48479.jpeg

Et voici l'avancé du model 3D de la gare. Il n'yen a plus pour très longtemps, l'étape d'après sera les textures.. 

image.png.9e1068834ab9b5b42dc8f26f7415e97d.png

image.png.e1dec78253a884b043b9e5cd11549395.png

image.png.a9fdabc888b6a0c403b6e199215d1d4e.png

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)

La modélisation de la gare de Digoin est terminer après environs 2 jours.

Plus qu'a trouver et intégrer les textures comme il faut.. 

 

image.png.ea10f4abf141f04f124b8bf3bae47897.png

image.png.d6e78b5996b343f3b51ccba59eae3044.png

image.png.ed43f25daf535bc2eff83cd3976ca11a.png

image.thumb.jpeg.a72dc4808e0ec9d2de80cd71a18d816c.jpeg

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Digoin

 

Si des personnes sont intéresser, je peux voir pour en faire un lien de téléchargement ! 🙂 Donnez moi votre avis.

Prochain model 3D sur la liste, Le hangar avec sa grue mobile recevant les bobines. (le gros truc gris sur les photo réels)  

Edited by Valloouu
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bravo pour la modélisation. 😃

Mais comme je le dis toujours, il y a trop de détails pour TS. Les arrondis ont trop de faces... 

Si tu utilises des photos pour ta texture avec l'effet trompe oeil, tu n'en as pas besoin et la fluidité de TS s'en verra améliorée. Et puis texturer un truc avec autant de face, va aboutir à quelque chose d'énorme.

Si tu as la photo que tu montres avec une bonne résolution > 1024p, tu peux l'utiliser directement. tu as même de la chance de ne pas avoir de personne ou de voiture devant. Il faut les mêmes pour les autres faces, mais on peut toujours se débrouiller.

Un truc à ne jamais oublier : TS se comportera toujours mieux en chargeant des textures "lourdes" qu'une multitude de polygones associés à des tas de textures ou de mapping.

Bon courage !

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures , Michael Blackbird a dit:

Bonjour,

Bravo pour la modélisation. 😃

Mais comme je le dis toujours, il y a trop de détails pour TS. Les arrondis ont trop de faces... 

Si tu utilises des photos pour ta texture avec l'effet trompe oeil, tu n'en as pas besoin et la fluidité de TS s'en verra améliorée. Et puis texturer un truc avec autant de face, va aboutir à quelque chose d'énorme.

Si tu as la photo que tu montres avec une bonne résolution > 1024p, tu peux l'utiliser directement. tu as même de la chance de ne pas avoir de personne ou de voiture devant. Il faut les mêmes pour les autres faces, mais on peut toujours se débrouiller.

Un truc à ne jamais oublier : TS se comportera toujours mieux en chargeant des textures "lourdes" qu'une multitude de polygones associés à des tas de textures ou de mapping.

Bon courage !

 

Bonjour Michael ! Merci pour ton message !

J'ai pourtant fait attention à optimiser un maximum le model 3D mais je vais suivre tes conseil et directement aller au but. 

Merci beaucoup pour tes conseil, je vais essayer d'incorporer directement les texture ! 

Je vais faire comme tu m'a dit, je vais découper la façade en 3 parties et retouché légèrement. Je dois donc tout mettre en 2048p ? 

Je vais bidouiller tout sa aujourd'hui 😄 Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Chaque 1/3 de façade avec une texture 2048p ou éventuellement 1024p. Mais ta texture est tellement jolie que ça doit valoir le coup de rester à la résolution max avant retaillage dans MCX.

Tu penses avoir optimisé, mais vis à vis de TS, c'est, pour mon point de vue, très superflu et pire, risqué pour les FPS.

Edited by Michael Blackbird
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 minutes , Michael Blackbird a dit:

Chaque 1/3 de façade avec une texture 2048p ou éventuellement 1024p. Mais ta texture est tellement jolie que ça doit valoir le coup de rester à 2048.

Tu penses avoir optimisé, mais vis à vis de TS, c'est, pour mon point de vu, très superflu et pire, risqué pour les FPS.

D'accord, c'est ce que j'ai commencer à faire image.png.cb7d4c38ed171420660205c7ad2bd255.png

J'enlève ce qui est en trop et je recadre pour pouvoir l'implanter sur sketchup. 

Pour l'instant cela te semble-t-il pas mal ? 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Non tu dois te retrouver avec 3 fichiers texture de 3436p de large environ. Aile droite, centre, aile gauche. Et tu n'as pas besoin d'enlever tout ce qu'il y autour puisque les 3 textures seront rectangulaire. Pour le fenestron tu peux faire un 4eme petit fichier.

Comme tu utilises Sketchup, il faudra que tu passes par ma méthode (voir mon tuto). Et donc conserve la résolution d'origine /3 et c'est Model Converter X qui te fera le passage en puissance de 2.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès de MB pour ne pas avoir répondu. Je te remercie énormément pour tes aides et explications. Pour ce qui en ai de la gare je l'ai mis de cotés depuis car je me prends trop la tête avec les texture x) donc je laisse pour plus tard. 

En attendant j'ai un petit peu avancer sur le mapping de la map. Je vous laisse en juger par vous même ^^

20240801112826_1.jpg

20240801112909_1.jpg

20240801113330_1.jpg

  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Salut,

C'est bien, je vois que tu lis le manuel et que tu as réduit la taille des balises bleues/blanches que j'ai créé trop grandes. 😃

Pour la gare, je vais essayer de faire un tuto pour le traitement des photos. Mais en attendant, quelques infos.

J'utilise Gimp que je recommande pour le traitement des photos. C'est gratuit et assez puissant.

Je montre rapidement le résultat. J'ai donc récupérer la photo avec sa meilleure résolution. Avec Gimp, je l'ai découpé en 4. Chaque façade a donc d'abord été découpée, puis redressée avec l'outil de transformation  : perspective.

Et ça a donné ces 4 textures :

16.thumb.JPG.b8835e86ded97cd8ba63f5fecf48f670.JPG

Le sol est en pente. Donc soit le modèle reflète la réalité, soit on triche un peu et on retouche pour obtenir un bas de façade droit. Il faut surtout veiller à aligner les lignes de la structure avec l'horizontale lors du redressement de la photo pour corriger les effets de la perspective.

Si l'on veut ajouter quelques parties en relief, il faut ajouter des textures pour éviter de conserver la texture entière pour une petite partie du modèle. MCX essaiera de réduire les drawcalls en multipliant les textures. Il faut donc limiter les parties inutiles. Par exemple, ça vaut le coup de découper la fenêtre du fenestron, la retoucher pour compléter la partie masquée à gauche en ajoutant le montant blanc pris sur la partie droite de la photo. Idem pour les portes fenêtres si on veut les mettre en retrait. On peut aussi pour conserver une bonne résolution, faire de même pour les inscriptions : Gare de Digoin...).

La résolution max est conservée pour mapper la texture sur les faces du modèles 3D.

Ensuite chaque texture est donc "collée" sur le modèle. Si on ne connait pas les dimensions exactes du bâtiment on peut se servir de la photo pour ajuster largeur/hauteur. Attention à la perspective selon le point de prise de vue.

Soit je me base sur les mesures faites avec un télémètre mesurant des surfaces comme le Stanley Smart Measure Pro qui n'existe plus chez le fabricant.  https://krenobat.fr/io/shop_produit/fichiers/Tuto_Smart_v2-1762.pdf

Se trouve en occasion pas cher, mais attention, vérifier la compatibilité avec votre smartphone ou votre tablette.

Soit, ici avec la hauteur connue standard d'une porte (attention de na pas compter les carreaux de dessus) et d'effectuer une simple règle de 3 pour en déduire les autres dimensions.

Aussi en mesurant pour les grands bâtiments à partir de Google Earth l'empreinte au sol. Ca peut donner une des dimensions qui serait ici la longueur + débordement du toit. Etc...

Chacune des méthodes étant plus ou moins précises et chacune pouvant confirmer l'autre. Il vaut toujours mieux partir de quelque de grand et en déduire la dimension de quelque chose plus petit.

Une fois le modèle texturé on passe sur MCX et c'est là que l'on demande à MCX de retailler les textures en puissance de 2 avant de les placer dans un ou plusieurs fichiers. Mais pour ça le tuto existe.

 

Edited by Michael Blackbird
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures , Michael Blackbird a dit:

Salut,

C'est bien, je vois que tu lis le manuel et que tu as réduit la taille des balises bleues/blanches que j'ai créé trop grandes. 😃

Pour la gare, je vais essayer de faire un tuto pour le traitement des photos. Mais en attendant, quelques infos.

J'utilise Gimp que je recommande pour le traitement des photos. C'est gratuit et assez puissant.

Je montre rapidement le résultat. J'ai donc récupérer la photo avec sa meilleure résolution. Avec Gimp, je l'ai découpé en 4. Chaque façade a donc d'abord été découpée, puis redressée avec l'outil de transformation  : perspective.

Et ça a donné ces 4 textures :

16.thumb.JPG.b8835e86ded97cd8ba63f5fecf48f670.JPG

Le sol est en pente. Donc soit le modèle reflète la réalité, soit on triche un peu et on retouche pour obtenir un bas de façade droit. Il faut surtout veiller à aligner les lignes de la structure avec l'horizontale lors du redressement de la photo pour corriger les effets de la perspective.

Si l'on veut ajouter quelques parties en relief, il faut ajouter des textures pour éviter de conserver la texture entière pour une petite partie du modèle. MCX essaiera de réduire les drawcalls en multipliant les textures. Il faut donc limiter les parties inutiles. Par exemple, ça vaut le coup de découper la fenêtre du fenestron, la retoucher pour compléter la partie masquée à gauche en ajoutant le montant blanc pris sur la partie droite de la photo. Idem pour les portes fenêtres si on veut les mettre en retrait. On peut aussi pour conserver une bonne résolution, faire de même pour les inscriptions : Gare de Digoin...).

La résolution max est conservée pour mapper la texture sur les faces du modèles 3D.

Ensuite chaque texture est donc "collée" sur le modèle. Si on ne connait pas les dimensions exactes du bâtiment on peut se servir de la photo pour ajuster largeur/hauteur. Attention à la perspective selon le point de prise de vue.

Soit je me base sur les mesures faites avec un télémètre mesurant des surfaces comme le Stanley Smart Measure Pro qui n'existe plus chez le fabricant.  https://krenobat.fr/io/shop_produit/fichiers/Tuto_Smart_v2-1762.pdf

Se trouve en occasion pas cher, mais attention, vérifier la compatibilité avec votre smartphone ou votre tablette.

Soit, ici avec la hauteur connue standard d'une porte (attention de na pas compter les carreaux de dessus) et d'effectuer une simple règle de 3 pour en déduire les autres dimensions.

Aussi en mesurant pour les grands bâtiments à partir de Google Earth l'empreinte au sol. Ca peut donner une des dimensions qui serait ici la longueur + débordement du toit. Etc...

Chacune des méthodes étant plus ou moins précises et chacune pouvant confirmer l'autre. Il vaut toujours mieux partir de quelque de grand et en déduire la dimension de quelque chose plus petit.

Une fois le modèle texturé on passe sur MCX et c'est là que l'on demande à MCX de retailler les textures en puissance de 2 avant de les placer dans un ou plusieurs fichiers. Mais pour ça le tuto existe.

 

Salut !

Oui les balises sont super (je viens de me rendre compte que je les ai mis à l'envers x) ) ! Comme tout les objets que tu à réaliser d'ailleurs ! Je te remercie pour tes assets (ainsi que Wenel, MR TrainSim, Armand et tout les autres créateurs des assets que j'ai ou que je vais utiliser !  (je ne pourrais pas cité tout le monde tellement il y'en a mais c'est grâce à vous tous que nous pouvons créer notre bonheur ! )

Je ne sais pas quoi répondre à toutes tes explication et conseil aussi détailler mais une choses est sur, c'est que tu es un pro dans le domaine des textures ! x) 

Je ne comprends pas tout mais je vais me repencher dessus à tête reposé. En tout cas je te remercie une énième fois !! 

Tes tutos sont extrêmement bien expliquer !

Pour ma part j'utilisais Paint.net jusqu'à présent mais je vais suivre ton conseil et installer Gimp.

Encore une fois un grand bravo et un grand merci à toi ! 

 

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 16 heures , Valloouu a dit:

Bonjour tout le monde ! Je vous partages quelques petits screens fait aujourd'hui sur la ligne.

Pas grand choses à avancé depuis (vacances) mais j'ai voulu avoir un premier rendu avec le train de bobine. 

Ce n'est qu'un début évidemment, beaucoup de choses sont encore à faire mais cela ressemble petit à petit à quelque chose !

Je vous laisses en juger par vous même 🙂

20240816153001_1.thumb.jpg.6cfa4f14ef66ad9497171808e35dc96b.jpg

20240816153156_1.thumb.jpg.63c319b1e1627afffee48166df9c23ec.jpg

20240816153250_1.jpg

20240816153330_1.jpg

20240816153543_1.jpg

20240816153851_1.jpg

20240816153059_1.jpg

Salut,

 

Très bon début 👌🔥🤩

Bonne continuation !

 

Mr Victor 

  • Like 1

Chef de la MAP L'Etoile de Laon 

  Mon Site Web 😎 

Mr Victor Production-TS (8b.io)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous ! Le projet avance toujours ! Quelques petites bidouilles par ci par la sa fait beaucoup ! J'avance lentement en ce moment mais dés que je suis bien installer dans mon appartements, cela va aller plus vite ! A dans 2 semaines ! x)

20240915205219_1.thumb.jpg.464bc469db11e85e0b7430733e614e84.jpg

20240915205136_1.thumb.jpg.35f51c020c3c575a20d24f8fc4f2e6dd.jpg

20240915205336_1.thumb.jpg.6e01e8f76b72fc78c058f7e408f562a6.jpg

 

  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...